الجمعة، 21 يوليو 2023

تقرير التربص حول أخلاقيات المهنة بصيغة وورد وأيضا باوربونت وبشكل ملخص من المقدمة إلى المراجع

السلام عليكم ورحمة الله
بعد طلب العديد من الأساتذة تقرير التربص حول أخلاقيات المهنة بصيغة وورد وأيضا باوربونت وبشكل ملخص وقابل للتعديل

الصفحة الرسمية الخاصة بي على الفيسبوك : الرفيق للتعليم للأستاذ لشهب يونس

https://www.facebook.com/RafikEducation

 
هام : يمكنكم وضع تعليقاتكم أسفل الموضوع حول التقارير التي تريدون مني وضعها لكم في المدونة
لا تنسونا من صالح دعائكم ^^ تعليق بسيط لن يضر ☺

كما يمكنكم تحميل التقرير بصيغة وورد

اضغط هنا للتحميل
كما يمكنكم تحميل التقرير بصيغة باوربونت وبشكل ملخص
أرجوا الضغط على زر المتابعة على اسفل الصفحة لكي تصلكم باقي الواضيع حول تقارير التربص وغيرها
والآن مع الملخص لتقرير أخلاقيات المهنة باللغة العربية:

1) مفهوم أخلاقيات المهنة :مجموعة القيم والنظم المحققة للمعايير الإيجابية العليا المطلوبة في أداء الأعمال وفي أساليب التعامل داخل بيئة العمل وفي المحافظة على المؤسسات وصحة الإنسان وسلامة البيئة
2) ميثاق أخلاقيات قطاع التربية الوطنية
3) أسس أخلاقيات المهنة :يعتمد على ستة أسس مأخوذة من الدستور والقانون التوجيهي للتربية الوطنية وقوانين العمل والمراسيم والقانون الأساسي لمستخدمي عمال قطاع التربية والبعد العالمي حسب النصوص والاتفاقيات
4) مبادئ أخلاقيات المهنة : له مبادئ عامة أهمها النزاهة والأمانة والقدوة والمثالية والاحترام وتطوير الكفاءة والاستقرار داخل المؤسسات التربوية
5) يتضمن : كذلك حقوق وواجبات أعضاء الجماعة التربوية وهم (التلاميذ – المعلمين- العمال الإداريين والمهنيين –أولياء التلاميذ – الشركاء الاجتماعيين )
6) مفهوم أخلاق مهنة التعليم : هي مجموعة من المعايير و السلوكات الرسمية التي يستخدمها المعلمون كمرجع يرشد سلوكهم أثناء أدائهم لوظائفهم وتستخدمها الإدارة والمجتمع للحكم على إلتزام المعلمين . أخلاقيات مهنة التعليم بشكل عام (كمبادئ وقواعد) يمكن أن تنطبق على جميع المعلمين في العالم إلا أن جوهر هذه الأخلاقيات ومضامينها تحكمها فلسفة المجتمع وإرثه الحضاري وظروفه
7) مصادر أخلاقيات المهنة : العادات والتقاليد والقيم – الأدب التربوي الحديث – المصدر الديني – الثقافة العربية الإسلامية – التشريعات والقوانين والأنظمة
😎 بض أخلاقيات المهنة : - الانسانية – الاستقامة والنزاهة - الاتقان – المساعدة – العدالة – عدم التمييز – الاحترام والتقدير
9) الخصائص الخلقية الواجب توافرها في المدرس : الصدق في القول والعمل – الاخلاص في العمل – الصبر والتحمل – الحلم والصفح وبشاشة الوجه – التواضع – العدل والموضوعية في معاملة التلاميذ
10) أمثلة للممارسات المنافية لأخلاقيات مهنة التعليم : - المظهر الخارجي الغير لائق – العقاب البدني – الدروس الخصوصية – التحدث على التلايمذ خارج اسوار المؤسسة – يعلم الناس وينسى نفسه – عدم تحضير الدروس – التأخر في تصحيح الفرض – افشاء السر المهني – عدم الالتزام بالموضوعية في التقويمات
11) أهمية ميثاق أخلاقيات المهنة
تعزيز الانخراط الطوعي للأفراد والجماعات التي تتشكل منها الجماعة التربوية .
توفير ظروف إقامة جو يساعد على السير الحسن للمؤسسات .
توفير ظروف إقامة جو من الثقة المتبادلة بين مختلف مكونات الجماعة التربوية .
احترام الجميع للأدوار المسندة لكل طرف .
خلق مناخ من الطمأنينة والاستقرار الضروريين لتنفيذ المهام التربوية.
رفع مستوى الأداء البيداغوجي ونوعية الحكامة واحترام الأخلاقيات
12) الواجب : هو الإلتزام الأخلاقي الذي يلزم به الفرد نفسه، والذي يؤدي تركه إلى مفسدة
13) الحق : يعرف الحق في القانون بأنّه الاعتراف القانونيّ بملكية فرد بصفته الشخصيّة، أو بالصفة التي يمثلها لشيء ما، ويحق له التصرّف فيه بشكل قانوني
14) الجماعة التربوية : هي ذلك الوسط التربوي الذي تحكمه مجموعة من القوانين المرجعية التربوية طبقا للتشريع المعمول به ومن خلاله يمكننا وضع القانون الداخلي للمؤسسات التربوية
تشكيل الجماعة التربوية : التلاميذ و أوليائهم والمعلمين والأساتذة ومديري المؤسسات التربوية التعليمية وأعضاء هيئة التفتيش والسلطات التربوية على مستوى الولاية.
15 ) دور الجماعة التربوية :
- توفير الجو الملائم للعمل حتى تتمكن المدرسة من إنجاز المهام المرسومة لها
- تنظيم الحياة الجماعية داخل المدرسة وضبط العلاقات بين أعضاء الأسرة التربوية بمختلف أطرافها
- التزام الجميع بقواعد النظام والانضباط وإشاعة روح التعاون واحترام الغير وتكريس مبدأ التشاور والحوار
- ضبط العلاقة بين المدرسة ومحيطها
- تحصين المدرسة من الصراعات الحزبية وتأثيراتها وتثبيت مبدأ كونها مرفقا عموميا في خدمة المجتمع بأكمله
16 ) حقوق المربي الواردة في ميثاق أخلاقيات المهنة :
- يجب أن يكون المربي، و بفضل القوانين والتنظيمات التي تحميه وتحدد مكانته وحقوقه، وعلى قدر ما يظهره من كفاءة وسلوك حضاري، محل احترام من طرف المجتمع ومجمل الإطارات الإدارية، كما يجب أن يُعترف له بالقيمة الاجتماعية لوظيفته
- لا يسمح بأي مساس بكرامة المربي، ويجب أن يكون محل احترام مطلق
- الابتعاد عن كل أشكال العنف الذي يستهدف المربي، قد يصدر عن أي عضو من الجماعة التربوية
حماية المربي أثناء تأدية مهامه
- استفادة المربي من التكوين المستمر،وتزويده بالوسائل الإعلامية الضرورية لممارسته التربوية(مؤلفات، مجلات، ملتقيات،...)،وقد يكون ذلك فرديا أو جماعيا
- ممارسة المربي لحقه في حياة المؤسسة، عبر مختلف المجالس والهيئات التي تم وضعها لخدمة هذا الغرض
- حق المربي في التعبير بكل حرية عن كل المسائل التي تهم الجوانب البيداغوجية والتربوية والمهنية والتنظيمية لمهنته
- يتعين على الهيئات المعنية أن تضاعف من فرص التعبير (الملتقيات واللقاءات الدورية والنشريات،...)، للمساهمة في تطوير الكفاءة البيداغوجية للمدرسين
17 ) واجبات المربي الواردة في ميثاق أخلاقيات المهنة
- سعي المربي لتحسين كفاءته المهنية بصفة مستمرة، باعتماده على قدراته الذاتية و بالمشاركة في العمليات التكوينية
- على المربي أن يكون على دراية بالنصوص التشريعية والتنظيمية التي لها علاقة بحياة الجماعة التربوية قصد احترامها، و خاصة منها القوانين المتعلقة بعلاقات العمل،و الأحكام الواردة في قانون العقوبات و منها تلك المتعلقة بأعمال العنف والقدح والتحرش
- يساهم المربي بشكل فعال في التنظيم و التأطير الجيد للمؤسسة والمشاركة في الأنشطة الثقافية والرياضية لفائدة التلاميذ
- المساهمة في توفير مناخ التضامن و التعاون و التسامح داخل المؤسسة حتى يعم الاستقرار والسكينة المساعديْن على العمل ، و التوازن النفسي للتلاميذ خاصة الذين هم في أمس الحاجة للرعاية والإنصاف
- ينبغي أن يفيد المدرسون القدامى زملاءهم الجدد بتجربتهم
- مساهمة المربي في إبعاد المدرسة عن التأثير السياسي و الأيديولوجي و الحزبي والامتناع عن كل ميْز تجاه أي عضو من الجماعة التربوية ، خاصة ما تعلق بمستواه الاجتماعي، أو الصحي
- يقوم المربي بغرس الحس الوطني لدى التلميذ ، زيادة على مهامه التعليمية ، ويسعى إلى تنميته، كما يبعث فيهم روح التسامح وفق المبادئ الوطنية و الإسلامية.
والآن باللغة الفرنسية:
1) Le concept d'éthique professionnelle: un ensemble de valeurs et de systèmes qui atteignent les normes positives les plus élevées requises dans l'exécution du travail et dans les méthodes de gestion de l'environnement de travail et dans la préservation des institutions, de la santé humaine et de la sécurité environnementale.
2) Code de déontologie du secteur de l'éducation nationale
3) Fondements de l'éthique professionnelle : Elle repose sur six fondements tirés de la constitution, la loi d'orientation de l'éducation nationale, les lois du travail, les décrets, la loi fondamentale pour les salariés des travailleurs du secteur de l'éducation, et la dimension globale selon les textes et conventions
4) Principes d'éthique professionnelle : Il a des principes généraux, dont les plus importants sont l'intégrité, la fiabilité, les modèles, l'idéalisme, le respect et le développement des compétences et de la stabilité au sein des établissements d'enseignement.
5) Il comprend : Il comprend également les droits et devoirs des membres de la communauté éducative que sont (élèves - enseignants - agents administratifs et professionnels - parents d'élèves - partenaires sociaux).
6) Le concept d'éthique de la profession enseignante : C'est un ensemble de normes et de comportements officiels que les enseignants utilisent comme référence pour guider leur comportement lors de l'exercice de leurs fonctions et utilisés par l'administration et la société pour juger de l'engagement des enseignants. L'éthique de la profession enseignante en général (en tant que principes et règles) peut s'appliquer à tous les enseignants du monde. Cependant, l'essence et les implications de cette éthique sont régies par la philosophie de la société, son héritage culturel et ses circonstances.
7) Sources de l'éthique professionnelle : coutumes, traditions et valeurs - littérature éducative moderne - source religieuse - culture arabo-islamique - législation, lois et règlements
😎 Quelques déontologies professionnelles : - Humanité - Intégrité et Intégrité - Compétence - Assistance - Justice - Non-Discrimination - Respect et Appréciation
9) Les caractéristiques morales qui doivent être présentes chez l'enseignant : honnêteté en paroles et en actes - sincérité dans les actes - patience et endurance - indulgence, pardon et visage joyeux - humilité - équité et objectivité dans le traitement des élèves
10) Exemples de pratiques contraires à l'éthique du métier d'enseignant : - apparence extérieure inappropriée - châtiments corporels - cours particuliers - parler aux élèves hors des murs de l'établissement - enseigner aux gens et s'oublier - ne pas préparer les cours - retard dans la correction des devoirs - divulguer des secrets professionnels - manque d'engagement à l'objectivité dans les évaluations
11) L'importance du code de déontologie
Renforcer l'engagement bénévole des individus et des groupes qui composent la communauté éducative.
Créer les conditions d'établissement d'un climat favorable au bon fonctionnement des institutions.
Créer les conditions d'établissement d'un climat de confiance mutuelle entre les différentes composantes de la communauté éducative.
Chacun respecte les rôles assignés à chaque partie.
Créer un climat de réconfort et de stabilité nécessaire à la réalisation des tâches éducatives.
Élever le niveau de performance pédagogique, la qualité de la gouvernance et le respect de l'éthique
12) Obligation : C'est l'obligation morale à laquelle l'individu s'engage et dont l'omission conduit à la corruption
13) Droit : Le droit est défini par la loi comme la reconnaissance légale de la propriété d'un individu en sa qualité personnelle, ou en la qualité qu'il représente pour quelque chose, et il a le droit d'en disposer légalement.
14) La communauté éducative : C'est l'environnement éducatif qui est régi par un ensemble de lois de référence éducatives conformément à la législation applicable, et à travers elle, nous pouvons établir le droit interne des établissements d'enseignement.
Formation de la communauté éducative : élèves et leurs parents, enseignants, professeurs, directeurs d'établissements d'enseignement, membres du corps d'inspection et autorités éducatives au niveau de l'État.

15) Le rôle de la communauté éducative :
Offrir une atmosphère de travail appropriée pour que l'école puisse accomplir les tâches qui lui sont assignées
Organiser la vie collective au sein de l'école et contrôler les relations entre les membres de la famille éducative dans ses différentes composantes
L'engagement de chacun envers les règles d'ordre et de discipline, la diffusion de l'esprit de coopération et de respect d'autrui, et le respect du principe de concertation et de dialogue
Ajuster la relation entre l'école et son environnement
Immuniser l'école des conflits partisans et de leurs effets, et poser le principe d'être un service public au service de toute la communauté
16) Les droits de l’éducateur contenus dans le code de déontologie de la profession :
- L'éducateur, grâce aux lois et règlements qui le protègent et définissent son statut et ses droits, et dans la mesure où il fait preuve de compétence et d'un comportement civilisé, doit être respecté par la société et tous les cadres administratifs, et il doit aussi être reconnu pour la valeur sociale de son métier
- Aucune atteinte à la dignité de l'éducateur n'est permise, et il doit être absolument respecté
- Se tenir à l'écart de toute forme de violence à l'encontre de l'éducateur, pouvant provenir de n'importe quel membre de la communauté éducative
Protéger l'éducateur dans l'exercice de ses fonctions
- L'éducateur peut bénéficier d'une formation continue, et lui fournir les supports nécessaires à sa pratique pédagogique (livres, revues, forums, …), et cela peut être individuel ou collectif.
- L'exercice par l'éducateur de son droit dans la vie de l'établissement, à travers les différents conseils et organes qui ont été institués à cet effet
- Le droit de l'éducateur d'exprimer librement toutes les questions qui concernent les aspects pédagogiques, éducatifs, professionnels et organisationnels de sa profession.
- Les instances concernées doivent multiplier les occasions d'expression (conférences, réunions périodiques, publications, ...) pour contribuer au développement de la compétence pédagogique des enseignants.
17) Les devoirs de l'éducateur contenus dans la charte de déontologie
- L'éducateur cherche à améliorer continuellement sa compétence professionnelle, en s'appuyant sur ses propres capacités et en participant aux processus de formation
- L'éducateur doit connaître les textes législatifs et réglementaires qui sont liés à la vie de la communauté éducative afin de les respecter, notamment les lois relatives aux relations de travail, et les dispositions contenues dans le Code pénal, notamment celles relatives aux actes de violence, de diffamation et de harcèlement.
- L'éducateur contribue efficacement à l'organisation et au bon encadrement de l'établissement et participe aux activités culturelles et sportives au profit des élèves
- Contribuer à assurer un climat de solidarité, de coopération et de tolérance au sein de l'établissement afin que prévalent la stabilité et la tranquillité qui favorisent le travail, et l'équilibre psychologique des étudiants, en particulier ceux qui ont un besoin urgent de soins et d'équité.
Les anciens enseignants devraient partager leur expérience avec leurs nouveaux collègues

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق