تقرير التربص: إدماج المعلوماتية في التدريس المادة بصيغة وورد

 السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

نواصل مع موضوع جديد وهو إدماج المعلوماتية في التدريس وكما عودناكم حضرته لكم بصيغة وورد

نبدأ أولا بتحميل الملف مباشرى من موقع التحميل:

اضغط هنا للتحميل

ثانيا : ملخص بسيط حول الموضوع باللغة العربية :

ترتبط نظم المعلوماتية ارتباطا وثيقا بالعمليات التعليمية، من حيث أنها وسيلة لا يمكن الاستغناء عنها في التعليم المعاصر، وذلك لما يجنيه أفراد العملية التربوية من نتاج توظيفها على حد سواء، فهي مفيدة للمعلم بقدر فائدتها للمتعلم، ولما كان هذا الأخير محورا للتعليم، وقطبا للتربية، فأهميتها بالغة، وقيمتها متزايدة، وليس كلامنا في هذا البحث عن أهمية نظم المعلومات في التعليم بقدر ما سنتحدث عن كيفية توظيفها حقيقة التوظيف الجيد المؤتي ثمره بنجاح.

والتقنية التي تعني في الاشتقاق اللغوي في أصل الكلمة الفن والمهارة، وجاء في لسان العرب في مادة (ت.ق.ن): "التَقَنُ الطبيعة والفصاحة من تقنه أي طبعه، والرجل تَقَنٌ أي حاذق جيد الرمي"، فالتقنية إنما هي حقا مهارة يجب على المعلم إتقانها، في سبيل تعليم ودعم تعليم التلاميذ، ومنه فإدماج المعلوماتية لا يقتصر على مجرد الدعم أو المعالجة، كما قد كان عليه الأمر في البداية، حيث أصبحت المعلوماتية الآن تأخذ دورا رئيسا في تقديم وتدريس المادة التعلمية في حدّ ذاتها.

2-   تكنولوجيا التعليم:

وكما يتضح من المعنى اللغوي آنفا فتكنولوجيا التعليم علم قائم بذاته، موضوعه البحث عن تحسين العملية التعليمية ورفع كفاءتها للمعلم والمتعلم وغيرهما، وفائدته رفع نتائج التعليم إلى أقصى درجاته.

بالرجوع إلى المصادر العربية التي تناولت موضوع تكنولوجيا المعلومات في حقل التعليم – على قلتها- نجد الكثير من تسميات شتّى، كلها يصبّ في معنى واحد ألا وهو تكنولوجيا التعليم ولعل أشهر مصطلح في ذلك هو: وسائل الاتصال التعليمية والتي تعني مجموع العناصر المتدخلة والتي يمكن تقسيمها إلى قسمين رئيسين هما:

العنصر المادي والذي يضم في أساسه الحضور البشري متمثلا في المتعلم والمعلم وعمال الإدارة وأخصائيو الإشراف والتوجيه، بالإضافة إلى الأجهزة أو التجهيزات والآلات التقنية المختلفة. كما سيأتي تفصيلها لاحقا.

العنصر المعنوي والذي ينضوي تحته مجموع الأفكار والأساليب والاجتهادات وطرق إدارة المشاكل والصعوبات التي يمكن أن تواجه مكونات العنصر الأول.

فتكنولوجيات التعليم إلى هنا هي إدراج فعال لوسائل الإعلام والاتصال في أساس عمليات التدريس بأقسامها بداية من مرحلة الانطلاق إلى البناء إلى الاستثمار ووصولا إلى التقويم والمعالجة. ولكن هذا فيما يستقبل من الزمن خاصة في البلاد العربية حيث ما زال الأمر في بدايته، فيكفي حاليا إدماج هذه الوسائل ضمن مرحلة البناء التعلمي.

وتعددت تعريفات تكنولوجيا التعليم تعدد المهتمين بهذا المجال ، وترجح في رأينا التعريف الذي أورده الدكتور محمد محمود الحيلة إذ عرّفها "على أنها عملية منهجية منظمة في تصميم عملية التعليم، والتعلم، وتنفيذها، وتقويمها، في ضوء أهداف محددة تقوم أساسا على نتائج البحوث في مجالات المعرفة المختلفة، وتستخدم جميع المواد المتاحة البشرية وغير البشرية للوصول غلى تعليم أكثر فاعلية وكفاية".

فالتقنيات الحديثة في التعليم تؤدي بمجملها إلى إنشاء عملية أو منهج منظم للدرس التعليمي من بدايته إلى نهايته وحتى آثاره على المتعلم، ويكون تجنيدها لتحقيق أهداف مسطرة من قبل خاضعة للبحوث في علوم التربية وعلم النفس على الخصوص وفي غيرهما من مجالات العلوم ذات الصلة بالعملية التربوية.

الملخص باللغة الفرنسية :

Les systèmes informatiques sont étroitement liés aux processus éducatifs, en ce qu'ils sont un moyen indispensable dans l'éducation contemporaine, en raison de ce que les membres du processus éducatif récoltent du fait de leur emploi, car ils sont autant bénéfiques pour l'enseignant que utile à l'apprenant, et puisque ce dernier est un axe d'éducation, et un pôle d'éducation, son importance est grande, et sa valeur est croissante, et nous ne parlons pas autant dans cette recherche de l'importance des systèmes d'information dans l'éducation comme nous allons parler de la façon de les employer, en fait, le bon emploi qui porte ses fruits avec succès.
Et la technique, qui signifie dans la dérivation linguistique à l'origine du mot art et compétence, et elle est venue dans Lisan al-Arab dans l'article (TQN) : « La maîtrise de la nature et de l'éloquence vient de sa maîtrise, c'est-à-dire de sa nature, et l'homme est la maîtrise, c'est-à-dire habile et bon au lancer. » La technique est vraiment une compétence qui doit être L'enseignant la maîtrise, afin d'enseigner et de soutenir l'éducation des élèves, et à partir de là l'intégration de l'informatique ne se limite pas à un simple support ou de traitement, comme c'était le cas au début, car l'informatique joue désormais un rôle majeur dans la présentation et l'enseignement du matériel d'apprentissage en soi.
Technologie de l'éducation
Comme il ressort clairement de la signification linguistique ci-dessus, la technologie éducative est une science autonome, son objet est la recherche de l'amélioration du processus éducatif et de l'augmentation de son efficacité pour l'enseignant, l'apprenant et les autres, et son utilité est d'augmenter les résultats de l'éducation à ses niveaux les plus élevés.
En se référant aux sources arabes qui traitent du sujet des technologies de l'information dans le domaine de l'éducation - bien qu'elles soient peu nombreuses - nous trouvons de nombreux noms différents, qui ont tous une signification, qui est la technologie éducative. Deux sections principales :
L'élément matériel, qui comprend essentiellement la présence humaine, représentée par l'apprenant, l'enseignant, les agents administratifs, les spécialistes de l'encadrement et de l'orientation, ainsi que divers dispositifs techniques ou équipements et machines. Il sera détaillé plus tard.
L'élément moral, qui comprend la somme des idées, des méthodes, de la jurisprudence et des méthodes de gestion des problèmes et des difficultés auxquels peuvent faire face les composantes du premier élément.
Les technologies éducatives jusqu'ici sont une inclusion effective des médias et de la communication à la base des processus d'enseignement dans tous ses départements, depuis la phase de démarrage jusqu'à la construction jusqu'à l'investissement et jusqu'à l'évaluation et le traitement. Mais c'est dans le futur, surtout dans les pays arabes, où la matière est encore balbutiante, et il suffit maintenant d'intégrer ces moyens dans la phase de construction des apprentissages.
Il existe de nombreuses définitions de la technologie éducative par la multiplicité de ceux qui s'intéressent à ce domaine, et à notre avis, la définition fournie par le Dr Muhammad Mahmoud Al-Haila est plus probable, car il l'a définie comme «un processus systématique et organisé de conception , mettant en œuvre et évaluant le processus d'enseignement et d'apprentissage, à la lumière d'objectifs spécifiques qui sont principalement basés sur les résultats de la recherche dans les domaines de la connaissance. éducation.
Les technologies modernes en éducation conduisent dans leur globalité à la mise en place d'un processus ou d'un cursus organisé pour la leçon d'enseignement de son début à sa fin et même de ses effets sur l'apprenant, et elle est recrutée pour atteindre des objectifs préétablis qui sont soumis à la recherche en sciences de l'éducation et en psychologie en particulier et dans d'autres domaines scientifiques liés au processus éducatif.




ليست هناك تعليقات