تقرير التربص النظام التربوي والمناهج التعليمية بصيغة وورد

السلام عليكم
نواصل مع تقارير التربص واليوم مع تقرير التربص النظام التربوي والمناهج التعليمية بصيغة وورد


نبدأ على بركة الله 
يمكنكم تحميل التقرير بصيغة وورد
أولا : ملخص التقرير باللغة العربية
 لقد ساعدتنا هذه المادة على التعرف أكثر على القوانين التي حددها الدستور المتعلقة بالنظام التربوي، و قد تناولنا فيها ما يلي: 
حدد الدستور الجزائري المبادئ التي تحكم النظام التربوي الجزائري:
 المادة 53 من الدستور جعلت من التعليم حقا مضمونا ومجانيا لكل طفل في سن التمدرس إلى أن يبلغ من العمر 16 سنة.
 التعليم من صلاحيات الدولة وحدها حيث ترصد له جزءا كبيرا من ميزانيتها.
 لا تتحمل العائلات نفقات تمدرس أبنائها ما عدا ما يتعلق بالكتب المدرسية التي تباع بسعر مدعم من الدولة.
يستفيد التلاميذ من منحة خاصة بالدخول المدرسي.
يتميز النظام التعليمي بالمركزية فيما يتعلق بالبرامج و المناهج والمواقيت التعليمية.
 بيد أنه يتميز باللامركزية في تسيير المؤسسات والمستخدمين.
أقر القانون رقم 08-04 المؤرخ في 23 جانفي 2008م، المتضمن القانون التوجيهي للتربية الوطنية، من خلال مواده 10، 11، 12، 13 و14 الحق في التعليم:
المادة 10 : تضمن الدولة الحق في التعليم لكل جزائرية وجزائري دون تمييز قائم على الجنس أو الوضع الاجتماعي أو الجغرافي.
المادة 11 : يتجسد الحق في التعليم بتعميم التعليم الأساسي وضمان تكافؤ الفرص في ما يخص ظروف التمدرس ومواصلة الدراسة بعد التعليم الأساسي.
المادة 12 : التعليم إجباري لجميع الفتيات والفتيان البالغين من العمر ست (6) سنوات إلى ست عشرة (16) سنة كاملة.
غير أنه يمكن تمديد مدة التمدرس الإلزامي بسنتين (2) للتلاميذ المعوقين كلما كانت حالتهم تبرر ذلك.
تسهر الدّولة بالتعاون مع الآباء على تطبيق هذه الأحكام.
يتعرض الآباء أو الأولياء الشرعيون المخالفون لهذه الأحكام إلى دفع غرامة مالية تتراوح من خمسة آلاف (5.000) دج إلى خمسين ألف (50.000) دج.
تحدد كيفيات تطبيق هذه المادة عن طريق التنظيم.
إن المنهج هو العمود الفقري للمؤسسة التعليمية، فبدونه لا هدف لها ولا معنى لوجود المدرسين أو التلاميذ   أو الإداريين فيها، فماذا تفعل المدرسة بدون منهج يقودها؟ ولماذا يذهب التلاميذ إلى المدرسة إن كانت بدون هدف؟ وماذا يمكن للمدرسين إنجازه إذا لم تكن هناك خطة تربوية ترشدهم وتسير بهم من محطة إلى أخرى؟ بالطبع لن ولا يمكن إنجاز أي شيء مهم بدون وجود المنهج، وتسير المؤسسة التعليمية خبط عشواء على غير هدى. ولنتعرف على المنهج بالتفصيل نتساءل: ما هو المنهج؟

ثانيا : الملخص باللغة الفرنسية
Cet article nous a aidés à en savoir plus sur les lois définies par la Constitution relatives au système éducatif, et nous avons traité les points suivants :
La constitution algérienne définit les principes qui régissent le système éducatif algérien :
  L'article 53 de la Constitution fait de l'éducation un droit garanti et gratuit pour tout enfant d'âge scolaire jusqu'à l'âge de 16 ans.
  L'éducation est la prérogative de l'État seul, car il lui alloue une grande partie de son budget.
  Les familles ne supportent pas les dépenses d'éducation de leurs enfants, à l'exception des manuels scolaires qui sont vendus à un prix subventionné par l'État.
Les élèves bénéficient d'une bourse d'entrée à l'école.
Le système éducatif se caractérise par une centralisation des programmes, des curricula et des horaires d'enseignement.
  Cependant, il se caractérise par une décentralisation dans la gestion des institutions et des usagers.
La loi n° 04-08 du 23 janvier 2008, qui reprend la loi d'orientation sur l'éducation nationale, à travers ses articles 10, 11, 12, 13 et 14, a consacré le droit à l'éducation :
Article 10 : L'Etat garantit le droit à l'éducation à toute femme algérienne, homme et femme, sans discrimination fondée sur le sexe, la situation sociale ou géographique.
Article 11 : Le droit à l'éducation s'incarne dans la généralisation de l'éducation de base et la garantie de l'égalité des chances en termes de conditions de scolarisation et de poursuite des études après l'éducation de base.
Article 12 : L'instruction est obligatoire pour toutes les filles et tous les garçons de six (6) ans à seize (16) années révolues.
Toutefois, la durée de la scolarité obligatoire peut être prolongée de deux (2) ans pour les élèves handicapés chaque fois que leur état le justifie.
L'Etat, en collaboration avec les parents, veille à l'application de ces dispositions.
Les parents ou tuteurs légaux qui enfreignent ces dispositions sont passibles d'une amende allant de cinq mille (5 000) DZD à cinquante mille (50 000) DZD.
Les modalités d'application du présent article sont déterminées par voie réglementaire.
Le curriculum est l'épine dorsale de l'institution éducative, sans laquelle il n'a ni but ni sens pour la présence d'enseignants, d'étudiants ou d'administrateurs en son sein, alors que fait l'école sans un curriculum qui la dirige? Et pourquoi les élèves vont-ils à l'école si c'est sans but ? Et que peuvent accomplir les enseignants s'il n'y a pas de plan pédagogique qui les guide et les guide d'une station à l'autre ? Bien sûr, rien d'important ne peut et ne peut être accompli sans le programme d'études, et l'établissement d'enseignement va à la dérive. Pour se familiariser avec le programme en détail, nous demandons: Quel est le programme?




ليست هناك تعليقات